Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DE LA SERVITUDE MODERNE, Jean-François Brient

4 Juillet 2013, 09:50 lutte contre le libéralisme Contre le monde moderne

DE LA SERVITUDE MODERNE, Jean-François Brient

Documentaire coup-de-poing dans son style, De la servitude moderne fait un tour d'horizon presque complet de tous les points sur lesquels le système totalitaire marchand a presque remporté la guerre : de la destruction de l'environnement au nom du profit, jusqu' au massacre à grande échelle et la réification du vivant pour nourrir les milliards d'être humains - nourris d'OGM, d'ersatz, de colorants et de pesticides - ; de la dépossession de l'éducation des enfants au profit d'états vendus et de la culture de consommation, jusqu'à l'aliénation totale de l'Homme au travail moderne, par l'imposition de loisirs qu'il faut acheter à ceux qui lui volent son temps de vie ; de l'utilisation massive d'une novlangue décérébrante, etc. D'un regard et d'un verbe profondément radicaux, ce documentaire est une oeuvre anarchiste au sens noble du terme et libératrice. A diffuser !

Points forts :

  • la quasi exhaustivité
  • la profondeur de vue
  • la puissance argumentative

Points faibles :

  • le métissage généralisé, l'acculturation, l'occidentalisation massive au détriment des cultures du monde... sont des points qui auraient mérité d'être soulevés.
  • le final passionné peut sembler être un montage des rébellions d'homo festivus n'ayant eu aucun résultat hormis d'être des soupapes offertes par le Système
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

José 05/04/2015 01:41

Je vais le regarder. Ce qui m'inquiète le plus tout de même, c'est le deuxième point faible, qui fiat que finalement le film risque de ressembler à la caricature de l'anarchisme que pratiquent souvent ceux qui s'en revendiquent: cet anarchisme serait "le droit de faire n'importe quoi". On serait loin alors du militantisme ascétique de "Vivre l'utopie", dans lequel je me reconnais mieux.

microsoft fix center 22/05/2014 10:47

What happened in Poland? But some might resist talking about that. What we need right now is a radical change. And it’s not that easy to overpower them. Everyone has a say in this topic and they very well think about that.

Anoni 22/05/2014 08:36

Anoni at the sierra

Haut de page